LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

Publié le par Union des Démocrates Herbinois

65 millions, c'est le nombre minimum de Français au 1er janvier 2012, selon une estimation de l'Insee. Cette estimation s'appuie sur les résultats du recensement de 2009 qui donnait, pour la fin de l'année 2008, une population de 64 304 500 personnes en métropole et dans les Dom-Tom.

Selon le quotidien Les Echos, la progression de la population en 2009, par rapport à 2008, était de 0,5%. Le quart de cette progression serait dû au solde migratoire de notre pays.

Pour la seule France métropolitaine, la région Ile-de-France demeure la plus peuplée avec 11,7 millions d'habitants. En règle générale, toutes les régions voient leur population augmenter, à l'exception de la région Champagne-Ardennes et, pour les Dom-Tom, de la Guadeloupe et de la Martinique.

 

Finances : Le Conseil constitutionnel a validé le 28 décembre les lois de finance faisant l'objet de recours des parlementaires socialistes, soit le relèvement de 5,5 à 7% du taux de TVA réduit et la création d'une taxe sur les sodas avec sucres ajoutés.

 

Emploi : Le chômage a de nouveau fortement augmenté en novembre pour s'établir à 2 844 000 personnes, ce qui correspond à une hausse de 5,6% en un an. D'après le quotidien Les Echos, 900 usines ont été fermées et 100 000 emplois détruits au cours des trois dernières années. Certains secteurs comme l'informatique, l'énergie ou l'aéronautique continuent cependant à recruter.

 

 

Anthony PIQUET

Groupe Union des Démocrates Herblinois

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article