ARTICLE SAINT-HERBLAIN MAGAZINE N°97

Publié le par Union des Démocrates Herbinois

                        Saint-Herblain le 11 Octobre 2012

 

 

 

 

ARTICLE SAINT-HERBLAIN MAGAZINE N°97

 

 

 

2013 ne sera pas une année de consultations électorales. Pour un temps, l’électeur ne va plus être le gibier que se disputent les partis traditionnels, ceux-ci étant mobilisés par les priorités que constituent les guerres internes de succession ainsi que les délicats arbitrages entre les diverses factions rassemblées de façon improbable pour les élections que nous venons de connaître.

C’est dire qu’il y a peu de chance que les acteurs de la vie publique profitent de cette pause pour enfin considérer les 99% de la population (ceux qui ne sont pas des élus) comme des citoyens responsables.

« La politique, c’est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. » (Paul VALERY)

A ce jeu, la droite et la gauche ont gagné depuis longtemps : enfermés dans cette alternative qui profite aux appareils, les citoyens, certains par conviction, un grand nombre par désintérêt ou accaparés par un quotidien de plus en plus rude, se sont laissés déposséder de la chose publique, ce vieux concept (res publica) qui se réfère à un état gouverné en fonction du bien privé des membres d’une classe.

« La faute à tout le monde. Les médias ont leur part de responsabilité, mais les citoyens aussi, car, s’il y avait une demande, il y aurait une offre. C’est qu’il n’y a pas de demande. »

Susciter cette demande, rassembler pour des tâches de réflexion, d’animation, de gestion, de donner à chacun la capacité de s’épanouir dans la Cité sans déléguer sa responsabilité, autant de chantiers parmi d’autres sur lesquels nous, démocrates, continuerons à vous proposer de venir travailler.

 

 

 

Emilia NETO et la section MODEM Saint-Herblain

Groupe Union des Démocrates Herblinois

Contact : 06.50.10.64.35 ou www.emilia-neto.overblog.fr

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article