Expression politique magazine n°92

Publié le par Union des Démocrates Herbinois

Les instituts de sondage confirment ce que nous savons tous, nos préoccupations majeures sont l'emploi, la santé et le logement.

L'emploi ? Que reste-t-il des activités industrielles de la Basse-Loire ? De notre construction navale ? Ce sont des milliers d'emplois producteurs de richesse qui ont disparu. Seul prospère le parc de bureaux, mais pour quel effet sur le chômage ?

La santé ? " Le désert médical " ne frappe pas que les milieux ruraux. Les places d'accueil dans les résidences de personnes âgées sont aussi rares que les médecins, généralistes ou spécialistes. De plus en plus de nos concitoyens n'ont plus les moyens de se faire soigner.

A Saint-Herblain comme pour les autre villes de l'agglomération, l'urbanisme est maintenant de la compétence de Nantes Métropole.

Avec les nouvelles règles d'urbanisme et de densification votées par la communauté urbaine (PLU), notre commune est devenue un vaste chantier. Depuis, les immeubles remplacent les maisons individuelles et bouleversent la vie des quartiers. Cela répond-il à un besoin ? Cela n'est pas certain, car on construit beaucoup pour profiter des avantages fiscaux liés à la loi Scellier : le prix des loyers devient inaccessible et les primo-accédants sont les grands oubliés, alors que beaucoup de ces privilégiés " acquis " n'étaient que des avantages empruntés.

Le budget municipal 2012 devrait s'appuyer fortement sur ces trois piliers : emploi, santé et logement.

La commune de Saint-Herblain est pour le moment à l'abri des mésaventures économiques par une gestion raisonnable qui procède d'un endettement raisonné. Il ne faudrait pas que les mauvaises habitudes de gestion de l'Etat diffusent jusqu'aux étages des collectivités locales, dont la nôtre !

Le vote de notre groupe en faveur du budget municipal 2012 restera, comme les années précedentes, soumis à la condition d'une fiscalité maîtriséé, juste et solidaire.

 

Jean-Claude DREANO

Emilia NETO

Jean-Yves BOCHER

Groupe UDH

Union des Démocrates Herblinois

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article