SAINT-HERBLAIN INFO EMPLOI

Publié le par Union des Démocrates Herbinois

Les métiers de bouche donnent le goût à l'emploi - Saint-Herblain
mardi 19 avril 2011
Bouchers, charcutiers, poissonniers, fromagers, sommeliers... Tous ces métiers seront à l'honneur à Atlantis.

 

Les professionnels des métiers de bouche constatent qu'en dépit d'une offre d'emploi importante,

les embauches sont insuffisantes. En deux jours (mercredi et jeudi), ils vont tenter de convaincre à Atlantis.

 

« Il y a de l'avenir pour les jeunes qui veulent devenir poissonniers, bouchers ou charcutiers, traiteurs boulangers ou pâtissiers, fromagers, sommeliers, vendeurs primeurs ou cuisiniers et serveurs en restauration » Un credo martelé par les participants du Forum sur les métiers de bouche « Donne du goût à ton métier ».

Il se tiendra pendant deux jours, à Atlantis le Centre le mercredi 20 et jeudi 21 avril. Sur ce forum, on pourra assister à des démonstrations et des jeux de rôle et où les professionnels de ces métiers souhaitent mieux faire connaître la richesse de leur travail et, aussi, qu'il existe de grandes variétés d'activités et de débouchés dans ce domaine. Avec plus d'un million de salariés en France, l'artisanat et le commerce de bouche sont des secteurs d'activités des plus dynamiques.

Ces métiers mal connus

Les entreprises, les organisations professionnelles, les centres de formation accueilleront les personnes intéressées et notamment les jeunes, autour de stands disposés dans la galerie.

Seront également présents des centres de formation, des lycées professionnels, des syndicats professionnels et les institutions chargées de l'emploi et de la formation, ainsi que le Rotary Club organisateur de cette manifestation.

Pourquoi le Rotary club ? « Avec cette opération, le Rotary met en relation, pour la troisième année consécutive, un secteur professionnel et des jeunes susceptibles d'embrasser ces carrières à la fin de leurs études ou de réorienter leur vie active s'ils ont déjà un pied à l'intérieur. Le choix de la profession mis en lumière n'est pas tout : des fédérations professionnelles se désolent de constater que, malgré la tension soutenue sur le marché de l'emploi, les jeunes ne choisissent pas de les rejoindre. Soit parce que ces métiers sont mal connus des familles ou des organismes de formation, soit parce que leur image - à tort ou à raison - les dessert aux yeux des nouvelles générations », explique Etienne Charbonneau membre du Rotary.

Le club s'est déjà mobilisé, les années précédentes, pour faire connaître les métiers de la maintenance industrielle, ceux du bâtiment, sachant que, dans tous les cas, les professionnels et les éducateurs sont appelés à rencontrer les jeunes désireux de découvrir les filières proposées.

 

Mercredi 20 et jeudi 21 avril, de 9 h à 19 h à Atlantis le Centre à Saint-Herblain, www.atlantis-lecentre.com

 

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article