La culture à Saint-Herblain
-
Les défenseurs du Fouloir sont entrés en force dans la hall de la mairie de Saint-Herblain.
Photo Nicolas Le Port
Ce matin, l'évacuation du Fouloir, lieu de culture alternatif squatté depuis 5 ans, a commencé calmement. Vers midi, tous les occupants ont quitté défintivement les lieux sans rechigner. Ils se sont ensuite rassemblés à quelques centaines de mètres de là avec la ferme intention d'aller déposer en mairie les 1700 lettres de soutien contre la fermeture de ce lieu qui a vu passer près de 3000 personnes et 200 groupes de musique.
Vers 15h, près de 100 défenseurs du Fouloir sont arrivés devant la mairie. Quatre policiers à l'entrée du bâtiment ont refusé de les laisser rentrer. Qu'à cela ne tienne, les amateurs de musique alternative sont entrés en force dans le hall de la mairie et ont réclamé que le maire descende. Cinq minutes plus tard, une douzaine de policiers suréquipés sont arrivés en renfort afin de mettre en place un périmètre de sécurité dans le hall de la mairie. Après quelques minutes de négociations, une délégation de cinq personnes a été reçue par Dominique Talledec, adjoint à la sécurité publique. La tension est alors progressivement retombée jusqu'à la fin de cet entretien. "Ca n'a rien donné mais au moins nous avons été entendus", a déclaré un des défenseurs du Fouloir avant d'inviter le reste du convoi à quitter les lieux.
La Majorité Municipale (PS,Communiste et Ecologiste) ainsi que l'adjoint à la culture Mr Jean-François TALLIO doivent prendre toutes leurs responsabilitées en ce qui concerne la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui les défenseurs du Fouloir.
Les socialo-écolo-communistes auraient-ils oublier la place de la Culture au sein de notre Ville ?
A moins que la culture alternative ne soit pas au goût du jour de la Majorité municipale ?
Et vous citoyens herblinois qu'en pensez-vous ?
Réagissez directement sur notre blog !
Anthony PIQUET
Collaborateur du groupe UDH - Alliance Centriste