Expression politique Saint-Herblain magazine n°85

Publié le par Union des Démocrates Herbinois

Après la cacophonie de Place Publique à l'automne 2009, où en sommes-nous aujourd'hui avec l'urbanisme ?

La dernière réunion des carrefours de l'urbanisme a été bien calme. Les participants ont suivi sagement le cours magistral, historique de l'urbanisme très savant et très documenté, interessant pour des architectes.

L'exposé juridique clair, précis avait un but, montrer que le maire n'a pas tous les pouvoirs, il doit se contenter d'appliquer le PLU, rien que le PLU mais tout le PLU. Message subliminal : ne vous trompez pas d'adresse !

Quelques exemples d'urbanisme bien pensé ont été développés, il s'agit d'opérations à Trignac, intéressant pour des architectes mais les Herblinois sont plutôt concernés par ce qu'ils voient de leurs fenêtres.

La séance tardive des questions herblinoises, par paquets de cinq, a donné lieu à des réponses souvent trop brèves et trop vagues.

Alors à la fin de la séance il reste un goût de chantier inachevé et quelques questions lancinantes.

Dans les zones déjà urbanisées, le "plombage des dents creuses" en cours permettra-t-il d'obtenir une belle dentition ?

Les aquéreurs de ces espaces libres ont payé si cher le foncier, et encore plus s'il a fallu convaincre des habitants de partir, que le remplissage s'est fait au maximum.

Alors qui laissera l'espace vital ? Les prochains aquéreurs fonciers, pas sûr.

La période de cohabitation du pavillon et de l'immeuble durera longtemps. La question de l'urbanisme à Saint-Herblain n'est pas près de disparaître.

La concertation gagnerait à se développer concrètement, sans remonter à la tour de Babel et sans feuilleter toute l'encyclopédie de l'urbanisme en 12 volumes.

 

Jean-Claude DREANO

Conseiller municipal du groupe UDH - Alliance Centriste

Groupe Centre Démocratie et Progrès à Nantes Métropole

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article