Expression politique magazine n°94

Publié le par Union des Démocrates Herbinois

ARTICLE SAINT-HERBLAIN MAGAZINE N°94

 

VOTER : DROIT OU DEVOIR ?

 

Cela ressemble à une dissertation, option éducation civique. Certains osent même l’assimilation : « votez est un droit et un devoir » ce qui relève d’une pure absurdité. Pour le comprendre, il faut revenir sur le sens des mots : un droit est une chose qui vous est due, un devoir est une chose que vous devez. Il n’est donc pas possible qu’une chose soit les deux.

Prenons un exemple : pour un citoyen, l’accès à la nourriture, aux soins et à la sécurité d’un toit est un droit. Pour l’homme politique, vis-à-vis des citoyens qui lui ont fait confiance, c’est un devoir. Le problème de notre époque réside dans l’inversion des valeurs : l’homme politique pense, une fois élu, avoir le droit de ne rendre aucun compte avant l’élection suivante, alors qu’il devrait avoir le devoir chaque année de revenir devant ses électeurs faire le point sur son action et prendre leur avis. C’est ainsi qu’un député peut disparaître pendant 5 ans et demi (exemple : Mr Jean-Marc AYRAULT) avant de réapparaître dans les 6 derniers mois de son mandat pour expliquer aux électeurs à quel point ils ont de la chance d’être représentés par un homme comme lui. Notre démocratie est une entreprise où les représentants ont pris l’habitude d’exercer le pouvoir sans rendre comptes au conseil d’administration.

Au cours de l’Histoire, des hommes se sont battus pour avoir le droit de donner leurs avis et de choisir les hommes qu’ils jugent aptes à les représenter. Ce qui n’a pas empêché certaines démocraties d’imposer un devoir de vote soit par la Loi soit par une contrainte financière.

Chacun peut exercer ou non ce droit, sachant que s’en priver ne lui donne plus le droit de se plaindre. Alors allez voter si vous estimez que ce droit acquis par vos ancêtres, parfois au prix de leur sang, en valait vraiment la peine.

 

 

 

 

Emilia NETO

Conseillère municipale

Groupe Union des Démocrates Herblinois

Contact : 06.50.10.64.35 ou www.emilia.neto-overblog.fr

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article