ARTICLE SAINT-HERBLAIN MAGAZINE N°95

Publié le par Union des Démocrates Herbinois

                        Saint-Herblain le 12 juin 2012

 

ARTICLE SAINT-HERBLAIN MAGAZINE N°95

 

Ministre ou députés ?

 

L’affaire a provoqué des gorges chaudes à droite. Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement ne s’est pas présentée aux législatives. Il est vrai que ses chances de succès dans une circonscription où Nicolas SARKOZY devançait François HOLLANDE étaient plutôt minces. C’est l’un des premiers effets non désirés de l’annonce de Jean-Marc AYRAULT : tout ministre battu aux législatives ne pourra pas rester au gouvernement.

Rappelons d’abord qu’ici, le Premier ministre de François HOLLANDE met ses pas dans ceux de Nicolas SARKOZY, qui avait énoncé le même principe en 2007. Le résultat avait été l’éviction d’Alain JUPPE, alors ministre d’Etat en charge de l’écologie et du développement durable. Il ne s’agit donc pas d’une règle « de droite » ou « de gauche ».

On justifie volontiers cette règle par la nécessité de donner une légitimité démocratique au gouvernement en ajoutant que si le ministre est élu, c’est son suppléant qui siège à sa place, en toute transparence. L’argument n’est pas faux, tout juste spécieux. Après tout, la légitimité du gouvernement tient d’abord à sa nomination par le président de la République élu au suffrage universel et à la confiance que lui accorde le Parlement.

De plus, même si l’électeur est averti que le suppléant siègera à la place du ministre élu, il ne peut que se sentir floué. Une élection législative est faite pour élire un député, pas pour nommer un ministre. Il y a là un vrai risque de détournement des institutions avec toutes les frustrations que cela peut engendrer.

Les ministres du gouvernement AYRAULT ne sont donc là que pour faire de la figuration et faire passer les calculs d’appareil politicien avant l’intérêt national ?

La question doit être posée, à droite comme à gauche.

 

 

 

Emilia NETO

Conseillère municipale

Groupe Union des Démocrates Herblinois

Contact : 06.50.10.64.35 ou www.emilia-neto.overblog.fr

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article