14 JUILLET : Fête Nationale

Publié le par Union des Démocrates Herbinois

Toute nation constituée célèbre sa fête nationale. Cette référence à une appartenance commune, forgée à travers les siècles, permet la projection dans d'autres perspectives.

 

Le 14 juillet français porte explicitement sa référence qui renvoie à la Révolution de 1789.

 

Mais lorsque cette date fut fixée, sous la III ème République, ce n'est pas la prise de la Bastille qui fut choisie. On comprend pourquoi. En dépit de l'image d' Epinal qui évoque l'insurrection populaire contre la tyrannie, l'évenement réel est plutot sinistre. Le symbole d'une prison quasimment vide cède à la vérité d'un massacre sordide.

 

La fête de la Fédération du 14 juillet 1790 fût donc préférée au 14 juillet de l'année précédente, en raison de sa portée réconciliatrice. Et même s'il y a à redire à certains aspects de cette manifestation, ternie par la personnalitée d'un Talleyrand célébrand hautement contestable de la messe du Champs- de -Mars, on retient la nation rassemblée autour d'un roi qui incarnait alors l'héritage et l'adoption de réformes substantielles.

 

Revenir à la Fédération c'était oublier les années de Terreur et de guerres révolutionaires, c'était faire le choix de la fraternité en refusant aussi que l'histoire ne fût définitivement déchirée par des choix opposés.

 

En ce sens-là notre fête nationale demeure le gage de l'unité, de la solidarité, pour affronter en commun les épreuves d'aujourd'hui.

 

Emilia NETO

Conseillère municipale

Groupe UDH

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article